Accès
Horaires

Bienvenue à La Maison
du Lac de Grand-Lieu !

Découvrez un espace unique dédié à l’une des plus belles zones humides
de Loire-Atlantique et d’Europe : le lac de Grand-Lieu !

Le Lac de Grand-Lieu en chiffres

espèces de mammifères
espèces de poissons
espèces d’oiseaux
hectares en hiver
espèces de micro-algues
espèces de plantes

Une visite en trois étapes

L’exposition du Centre d’accueil et le jardin abordent le lac et les milieux humides de manière pédagogique et participative. Dispositifs sonores et visuels, film manifeste, maquettes… La nouvelle scénographie vous invite à explorer et manipuler, expérimenter et comprendre ! Vous décryptez le lac de Grand-Lieu et, plus largement, les zones humides en Loire-Atlantique et dans le monde.

Le parcours du sentier, accompagné d’un dispositif sonore, vous invite à la balade et l’émotion. Les témoignages et anecdotes écoutés vous racontent l’histoire des paysages traversés, ils font écho aux sensations éprouvées le long du chemin. Vous vous promenez et vous reposez à l’une ou l’autre des stations. Vous prenez le temps et apprenez en observant.

Place à la poésie, à l’imaginaire et au sensoriel ! Des prairies humides aux eaux libres du lac, en passant par les roselières, vous explorez le lac et ses différents milieux. La visite s’achève sur la terrasse, point de vue privilégié sur le lac de Grand-Lieu, les oiseaux de la réserve et leur spectacle quotidien. Un guide vous accompagne, des jumelles sont à votre disposition : place à la contemplation et à l’émerveillement !

1 Accueil & expositions
La balade 2
sonore
Le Pavillon 3
Des visiteurs durant la balade sonore de la visite immersive à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Nos dernières actualités

Sortie nature en Loire-Atlantique | Découvrez le programme des animations autour du lac de Grand-Lieu en février !
Emblématiques de l’automne et d’Halloween, les chauves-souris sont nombreuses à survoler le lac de Grand-Lieu durant les nuits d’été ! Découvrons ces animaux discrets et mystérieux qui ont tant de secrets à nous révéler !
Elles sont impliquées dans 60% des extinctions animales et végétales au niveau mondial. Mais que sont les les espèces exotiques envahissantes ? Et en quoi le lac de Grand-Lieu est-il affecté ?
Profitez des vacances d'automne à La Maison du Lac de Grand-Lieu, découvrez nos sorties familles et ateliers pour les enfants !

C'est vous qui en parlez le mieux !

Une promenade immersive exceptionnelle !!! Un moment hors du temps !!! Une très belle découverte. Nous reviendrons à une autre saison pour profiter de la nature d’une autre façon🍂 ❄️🌷
Je conseille vivement cette balade magnifique 🤩

Karine Boulay - Visite en juillet 2023

Un endroit vraiment magnifique. Journée séminaire pour le travail. Dans le pack une visite guidée très instructive. Une équipe vraiment sympathique et bienveillante.
Un grand merci pour cette belle journée.

Marie Ollivier - Visite en juillet 2023

Merci pour cette visite guidée très intéressante. Nous reviendrons cet hiver pour voir la zone humide. À l’intérieur les décors sont très bien réalisés et ludiques, aussi bien pour les enfants que les adultes 👍 À l’arrivée à la maison de Guerlain sur la terrasse c’est magique avec à disposition des jumelles. À voir absolument ! Je conseille++++

Aurélie Rousseau - Visite en juillet 2023
Sélectionnez un niveau :
Aller au contenu principal