De la protection du lac à la naissance
de La Maison du Lac de Grand-Lieu
La Société civile immobilière du Domaine de Grand-Lieu est créée. Elle achète au marquis de Juigné les quelque 2700 hectares de parcelles qui deviendront l’actuelle Réserve naturelle nationale de Grand-Lieu. Cette SCI est détenue majoritairement par des Hollandais qui envisagent un projet d’asséchement du lac pour la culture de tulipes. Celui-ci sera abandonné et Jean-Pierre Guerlain, dirigeant la société de parfum du même nom, acquiert progressivement la totalité des parts de la SCI. Il fait alors du domaine un haut lieu de chasse aux canards et le protège ainsi des velléités d’assèchement, d’aménagement ou de mise en valeur touristique.
Jean-Pierre Guerlain fait construire le Pavillon, au bord du lac de Grand-Lieu, derrière la Maison du Garde.
Jean-Pierre Guerlain souhaite assurer la conservation durable de cet espace et fait don à l’Etat français de la quasi-totalité des parts de la SCI. Cette donation est soumise à plusieurs conditions :
- maintien de la chasse ad vitam au profit de Jean-Pierre Guerlain et de son épouse. La chasse s’arrêtera en 1999, trois ans après le décès du parfumeur.
- classement des terrains en Réserve naturelle, dont la gestion est confiée à la Société nationale de protection de la nature (SNPN).
- maintien du droit de pêche au profit de la Société Coopérative des pêcheurs du lac de Grand-Lieu.
Elle recouvre les 2694 hectares de parcelles de la SCI du Domaine de Grand-Lieu. Sa gestion par la Société nationale de protection de la nature est officialisée le 16 septembre 1985, par la signature d’une convention entre le Ministère en charge de l’environnement et la SNPN.
La SCI du Domaine de Grand-Lieu est dissoute. La Réserve naturelle nationale – sur laquelle est construit le Pavillon - devient domaine privé de l’Etat et est affectée au Ministère chargé de l’environnement ; puis au Conservatoire du littoral, en 2008.
En 2007, le préfet confie au Département de Loire-Atlantique le soin de conduire un projet d’animation autour du lac de Grand-Lieu, de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Une collaboration entre la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, le Conservatoire du littoral et le Département, rejoints par la Région des Pays de la Loire et les services de l’État, donne naissance au projet de La Maison du Lac de Grand-Lieu.
Le centre de visite ouvre ses portes et accueille ses premiers visiteurs !
La Maison du Lac de Grand-Lieu est une propriété du Département de Loire-Atlantique (centre d’accueil) et du Conservatoire du Littoral (Pavillon). La gestion de la structure est confiée à Loire-Atlantique développement.
Qui sommes-nous ?
Découvrez les missions et valeurs portées aujourd’hui par La Maison du Lac de Grand-Lieu.