Accès
Horaires

La Maison du Lac

Nos engagements RSE

Nos engagements RSE

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est une démarche de développement durable : c’est le fait, pour une structure, d’intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales à ses activités et relations avec ses parties prenantes. Au-delà de sa mission même de sensibilisation à la préservation de l’environnement, La Maison du Lac de Grand-Lieu s’engage dans une démarche RSE, qui se définit autour de différentes thématiques (selon la norme ISO 26000) :

L’accessibilité pour nos visiteurs
  • Labellisation « Qualité TourismeTM »
    Depuis 2015, La Maison du Lac de Grand-Lieu s’engage à réserver à ses visiteurs le meilleur accueil et des prestations de qualité. Label en cours de renouvellement.
  • Labellisation « Tourisme et Handicap »
    Depuis 2015, La Maison du Lac de Grand-Lieu met en œuvre des moyens assurant un accueil de qualité et l’accessibilité pour les personnes en situations de handicap (auditif, intellectuel et moteur). Ce label a été renouvelé en août 2023 avec une validation de 98.36% des critères !
  • Une politique tarifaire adaptée
    qui facilite l’accessibilité économique au site à toutes et tous.
L’organisation d’éco évènements

La quantité de déchets issue de la scénographie et de la restauration est limitée à son strict minimum ; la vaisselle est réutilisable ou compostable ; les buffets sont remplacés par des plats individuels dont la quantité est planifiée et la chaîne du froid contrôlée, pour limiter le gaspillage alimentaire ; les traiteurs choisis proposent des plats cuisinés à partir de produits bio, locaux et de saison, avec une offre végétarienne ; les « pauses café » sont proposées avec des boissons bio, issues du commerce équitable.

Les produits de la boutique

sont sélectionnés selon une politique d’achats responsable : l’achat local est privilégié ; les jeux en bois sont éco-certifiés.

Labellisation « Refuge LPO »

Le jardin du centre d’accueil est classé Refuge LPO depuis mars 2020. Définie par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), cette charte vise à mettre en valeur et en réseau des espaces qui préservent et développent la biodiversité.

Structure signataire de la charte « Passeport vert »

lancée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) afin de valoriser les destinations engagées dans le tourisme durable.
En savoir plus

Actions pour la biodiversité et la valorisation des déchets

Zéro produit phytosanitaire utilisé pour l’entretien des espaces verts ; application des principes de la gestion différenciée pour l’entretien du site (fauche et tonte en fonction des usages) ; traitement des eaux usées par un bassin de phytoépuration ; récupérateur d’eau de pluie pour les usages extérieurs ; mise en place d’un composteur dans le jardin ; tri des déchets ; utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement (écolabels).

Entretien des espaces extérieurs par une entreprise d’insertion

RetzAgir est une structure adhérente du Réseau des Chantiers d’Insertion de Loire Atlantique (Réseau 44).

Partenaires locaux privilégiés

pour les prestations d’entretien, de restauration, de communication etc.

Consommation responsable dans les bureaux et espaces d’accueil

L’impression de documents papier est limitée et privilégiée en noir et blanc, avec utilisation de papier recyclé ; boîte à compost dans la cuisine du personnel ; consommation responsable de l’électricité et du chauffage (détecteur de mouvement, régulateur d’intensité lumineuse, application de gestion autonome du chauffage des pièces) ; les fournitures achetées sont majoritairement des produits éco-labellisés, éco-conçus ou responsables ; lavabo avec mitigeur, pour limiter la consommation d’eau.

Mobilité des employé.e.s

Location longue durée d’un véhicule électrique ; mise à disposition de 2 vélos à assistance électrique pour la liaison entre les 2 bâtiments distants de 1km ; télétravail possible pour diminuer le nombre de déplacements.

Une communication responsable

Diffusion de messages responsables, positifs, inspirants, engagés contre les fake news ; refonte du site internet afin de le rendre, notamment, plus inclusif et moins énergivore ; éco-socio-conception des supports (créations graphiques plus écologiques avec limitation des aplats de couleurs ; papier certifié PEFC ; collaboration avec des partenaires locaux) ; réflexion sur les canaux de communication utilisés, pour limiter l’impact écologique et social (pas d’affichage digital, lumineux).

DÉCOUVREZ NOTRE ÉQUIPE

Ces engagements sont portés par une équipe convaincue et enthousiaste : découvrez qui se cache derrière La Maison du Lac de Grand-Lieu !

Aller au contenu principal