Accès
Horaires

La Maison du Lac

Qui sommes-nous ?

Un centre de découverte du lac de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu, l’une des plus belles zones humides d’Europe ! C’est le plus grand lac naturel de plaine français en hiver, avec une surface de 6300 hectares – contre « seulement » 2300 en été ! Reconnu pour sa richesse biologique exceptionnelle, il est considéré comme la 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue : à ce jour, plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été dénombrées ! Parmi les plus emblématiques : le Canard souchet, l’Ibis falcinelle, la Spatule blanche, le Grèbe huppé, la Guifette moustac, le Martin-pêcheur…

Le lac de Grand-Lieu est une zone humide d’importance internationale : site Natura 2000, il est classé au titre de la convention de Ramsar* depuis le 1er février 1995.

  • La partie nord du lac a le statut de réserve naturelle nationale sur 2700 hectares depuis 1980, elle est gérée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN).
  • La partie sud, d’environ 660 hectares, est classée réserve naturelle régionale depuis 2008 et gérée par la fédération des chasseurs de Loire Atlantique.

La grande surface et la faible profondeur du lac – en moyenne 3 mètres en hiver et 70 centimètres en été – permettent le développement d’une large ceinture de végétation sur la partie ouest à l’abri du vent. Le lac recouvre 4 grands milieux :

  • les prairies inondables au sud-ouest du lac, zones de nourrissage pour de nombreux canards et grands échassiers;
  • les roselières boisées, sorte de forêt flottante composée de saules, d’aulnes, de roseaux et de grands carex, où se trouvent les colonies des grands échassiers ;
  • les herbiers flottants, composés principalement des nénuphars et des châtaignes d’eau ;
  • les eaux libres, zone centrale du lac faiblement végétalisée. L’hiver, jusqu’à 30 000 canards peuvent s’y reposer !
© - Arnaud Bertrande

*La Convention de Ramsar, ou Convention sur les zones humides, est un traité intergouvernemental adopté en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Elle rassemble aujourd’hui 171 pays signataires autour de « la conservation et l’utilisation durable des zones humides » à travers le monde. En France, en 2020, 50 sites naturels sont labellisés Ramsar.

© - Morgane Montoux

Un centre de sensibilisation à l’environnement

En tant que centre de visite, La Maison du Lac de Grand-Lieu permet à un large public de découvrir le lac de Grand-Lieu, à travers un parcours de visite ludique et immersif.

De manière plus large, en tant que propriété du Département de Loire-Atlantique, elle agit également comme centre d’interprétation, avec pour mission de :

  • faire connaître les espaces naturels et milieux humides en Loire-Atlantique et dans le monde, afin de contribuer à la préservation et la valorisation des milieux humides ;
  • sensibiliser ses visiteurs aux grandes urgences environnementales, que sont principalement le changement climatique et la perte de la biodiversité.

Cette ouverture à des enjeux environnementaux mondiaux se traduit par l’appartenance de La Maison du Lac de Grand-Lieu à des réseaux nationaux et internationaux.

  • la structure est membre du Wetland Link International (WLI), un réseau qui rassemble des centres d’éducation aux zones humides du monde entier ;
  • ainsi que du Migratory Birds for People (MBP), un programme développé par le WLI qui regroupe une trentaine de centres situés sur les courants migratoires d’Europe et d’Afrique de l’Ouest.
  • En novembre 2022, La Maison du Lac de Grand-Lieu s’est vu décerner le WLI Star Wetland Centre Award, distinction internationale qui récompense des centres d’éducation aux zones humides afin de valoriser la qualité des actions de sensibilisation menées auprès des publics.
  • La Maison du Lac de Grand-Lieu est adhérente de l’association Ramsar France depuis 2018 ; son directeur est membre au conseil d’administration de l’association.

Une démarche guidée par des valeurs

Notre démarche s’appuie sur des faits scientifiques, indiscutables, et non des opinions. Chacun doit avoir accès à cette connaissance, quel que soit son âge, son genre, sa culture scientifique etc. Les visites et ateliers proposent des approches diverses – informative, ludique, sensorielle… – afin de s’adapter à toutes et tous.

Nous partons du vécu de nos visiteurs afin de générer de l’intérêt, du plaisir, des émotions. Nous ne cherchons pas à enseigner des connaissances de manière académique, mais bien à provoquer émotion, réflexion et ouverture sur le monde.

Nous pensons que le plaisir de la visite et l’émerveillement devant la nature sont des moteurs puissants pour inciter à agir en faveur de l’environnement et contre les changements climatiques – plus que la culpabilisation ou le fatalisme.

Notamment dans le travail de médiation scientifique réalisé par les guides. Plus que de la simple transmission de connaissances, il s’agit de s’adapter aux visiteurs, à la diversité des profils et des attentes ; de provoquer des questionnements ; de prendre le temps de la contemplation.

Tout est dit 🙂

© - Morgane Montoux

DÉCOUVREZ NOS ENGAGEMENTS RSE

Ces missions et valeurs se traduisent par des engagements concrets, dans une démarche d’amélioration permanente.

Aller au contenu principal