La Maison du Lac de Grand-Lieu est propriété du Département de Loire-Atlantique et du Conservatoire du littoral. Sa gestion est confiée à la Société Publique Locale (SPL) de Loire-Atlantique développement dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).
Les partenaires institutionnels et financiers de La Maison du Lac de Grand-Lieu
Le Département de Loire-Atlantique, fortement engagé dans la conservation, la préservation et la valorisation de ses espaces naturels. L’enjeu de cette politique : rechercher l’équilibre entre activités humaines et protection des milieux. La Maison du Lac de Grand-Lieu en est l’illustration concrète. Le Département est propriétaire du centre d’accueil et financeur principal de la DSP.
Le Conservatoire du Littoral, propriétaire de la Réserve naturelle nationale, qui recouvre la grande majorité du lac de Grand-Lieu et est gérée par la Société nationale de Protection de la nature (SNPN). Le Conservatoire du littoral est également propriétaire du Pavillon et d’une partie des terrains bordant le sentier de visite. Il souhaite accroître sa politique d’acquisition foncière aux environs du lac de Grand-Lieu.
La Région des Pays de la Loire confirme ici son intérêt pour Grand Lieu où elle a labellisé la Réserve naturelle régionale, située à l’est du lac de Grand-Lieu et gérée par la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique.
L’État soutient cette initiative implantée en grande partie sur son propre domaine, site classé de surcroît.
L’Europe appuie le projet grâce aux Fonds européens de développement Régional (FEDER) qui visent à renforcer la cohésion économique au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.
Les autres partenaires privilégiés de La Maison du Lac de Grand-Lieu
Nous collaborons régulièrement avec les communes, organisations et associations environnementales suivantes :