Après le séminaire Ramsar France en 2020 et le comptage Wetlands en janvier 2022, La Maison du Lac de Grand-Lieu contribue à nouveau à l’organisation d’un événement scientifique de grande ampleur ! Les mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022, La Maison du Lac de Grand-Lieu et l’Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire-Atlantique (ACROLA) ont accueilli l’assemblée générale d’EURING (European Union for Bird Ringing). Retour sur un événement international qui n’avait pas été accueilli en France depuis 2005 !
EURING : une collaboration européenne au service de la conservation des oiseaux
EURING, c’est l’Union européenne pour le baguage ornithologique, fondée en 1963. Cet organisme assure la coordination des programmes européens de baguage des oiseaux, afin d’encourager la coopération scientifique internationale et de favoriser l’étude, la gestion et la conservation des oiseaux.
L’ensemble des centrales de baguage européennes sont membres de cette union dont l’assemblée générale se tient tous les deux ans, afin de rassembler les représentants de chaque centrale nationale. Rattaché au Museum national d’histoire naturelle de Paris, le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux) est l’organisateur de cette rencontre. En 2022, c’est l’ACROLA (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire-Atlantique) qui a été choisie pour accueillir cet événement, en Loire-Atlantique. On devrait en avoir fini avec les acronymes ?
Et c’est ainsi que La Maison du Lac de Grand-Lieu a eu le plaisir et l’honneur de collaborer avec l’ACROLA et d’accueillir près de 60 scientifiques de 30 nationalités différentes pour deux journées d’échanges autour du baguage ornithologique et de l’enjeu international de la conservation des oiseaux !
Accueil de scolaires et échanges avec les scientifiques
Accueillir et sensibiliser le public scolaire à la préservation des zones humides et de la biodiversité constitue l’une des missions majeures de La Maison du Lac de Grand-Lieu.
C’est dans ce cadre qu’une centaine d’élèves et les enseignants de quatre classes de collèges et lycées de Loire-Atlantique ont pu profiter de l’événement pour découvrir La Maison du Lac de Grand-Lieu, visiter l’exposition temporaire « Dans le secret des roselières », rencontrer des membres de l’ACROLA et échanger avec des scientifiques étrangers.
Ces deux journées ont constitué une opportunité exceptionnelle pour La Maison du Lac de Grand-Lieu de valoriser sa mission : agir au niveau local, national et international pour la préservation des zones humides ; et sensibiliser tous les publics, et en particulier les jeunes générations, à la préservation de l’environnement !
Le voyage migratoire des oiseaux bagués – reportage France 3 Pays de la Loire du 05/10/22
La Loire-Atlantique : territoire de zones humides et carrefour migratoire pour les oiseaux
Les milieux humides sont un marqueur de la Loire-Atlantique : ils représentent 7% de sa superficie et la classent deuxième département de France pour l’importance de ses zones humides. Les vastes étendues d’eau, telles que l’estuaire de la Loire, la Brière, le lac de Grand-Lieu, les Marais Salants de Guérande, ou encore le Marais Breton, constituent des endroits de halte essentiels pour de nombreuses espèces d’oiseaux, au cours de leurs longs et épuisants voyages migratoires.
Depuis 2002, l’ACROLA effectue des suivis de passereaux grâce à une station de baguage située à Donges-Est, au cœur de la plus grande roselière de l’estuaire de la Loire. Cette station, située à seulement 10 kilomètres du front marin, représente une halte migratoire primordiale pour les oiseaux qui suivent la voie de migration Est-Atlantique, le long des côtes.
Centre de découverte du lac de Grand-Lieu et de sensibilisation à l’environnement,
La Maison du Lac de Grand-Lieu s’adresse à un large public et agit pour la préservation et la valorisation des milieux humides.
Crédits photo : E. Archer ; La Maison du Lac de Grand-Lieu