Accès
Horaires

Journée mondiale des zones humides 2024 autour du lac de Grand-Lieu

Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar.

Signé en 1971, ce traité rassemble plus de 170 pays autour de la préservation des milieux humides. Il a pour objectif d’informer le plus grand nombre sur le rôle majeur joué par les milieux humides dans l’équilibre de notre écosystème ; et de sensibiliser à l’importance de les préserver. L’édition 2024 de cette journée a pour thème : les zones humides, sources de bien-être humain.

Les animations à La Maison du Lac de Grand-Lieu

La Maison du Lac de Grand-Lieu vous donne rendez-vous pour deux temps forts durant le mois de février.

  • Les samedi 3 et dimanche 4 février, célébrons l’ouverture de la nouvelle saison 2024 et la Journée mondiale des zones humides lors d’un week-end d’animations et de visites gratuites spéciales !
  • Puis, durant les vacances de février, profitez de deux animations enfants et familles, pour une découverte sensorielle et créative du lac de Grand-Lieu et de ses petits habitants !
Personne qui observe le lac de Grand-Lieu aux jumelles

Visite découverte « spéciale Journée mondiale »

Samedi 3 & dimanche 4 février de 10h à 18h30

Avez-vous déjà vu le lac de Grand-Lieu en plein hiver ? Profitez d’une visite découverte spéciale pour (re)découvrir le Pavillon… les pieds dans l’eau ! Situé aux abords de la Réserve Naturelle Nationale, il est le point de vue idéal pour observer les oiseaux hivernants et l’écosystème du lac de Grand-Lieu, en compagnie d’un guide. Cette visite donne également accès à l’exposition permanente du centre d’accueil.

Visites gratuites tous publics et tous âges. Durée : environ 2h30.

➡️ Réservation obligatoire par téléphone, au 02 28 25 19 07.

Sculptures représentant des créatures aquatiques fantastiques

Les créatures de Noria

Samedi 3 & dimanche 4 février de 10h à 18h30

Approchez les créatures aquatiques fantastiques créées à partir de déchets plastiques ! Ces structures retrouvent leur vie au sein d’une noria, un moulin à eau qui s’auto-alimente… sans perdre une goutte de la précieuse ressource ! Ce projet est le fruit d’un travail artistique entre différents acteurs de Loire-Atlantique : des collégiens ; Yohann Olivier, le scénographe associé au Grand T ; et Tiphaine Pottier, costumière.
Initié par le Grand T, ce projet s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, mené en étroite collaboration avec La Maison du Lac de Grand-Lieu. En 2023-2024, le spectacle Les Enfants d’Amazi aborde, sous forme de conte, la disparation de l’eau dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est : l’occasion d’attirer l’attention des jeunes sur cette ressource à préserver… Un projet en totale adéquation avec la mission de sensibilisation de La Maison du Lac de Grand-Lieu !

➡️ Accès libre et gratuit.

Deux gestionnaires de la SNPN contrôlent la qualité de l'eau du lac de Grand-Lieu

Projection ciné – Résilience Grand-Lieu

Samedi 3 février à 17h30

« Aujourd’hui, c’est un message d’espoir que je veux faire passer en encourageant à prendre les bonnes décisions. » Convaincu qu’il n’est pas trop tard pour agir, Daniel Brenon associe images et témoignages pour nous faire découvrir le bassin versant de Grand-Lieu et sa beauté, alerter sur son état écologique et poser les enjeux de la ressource en eau.

Loin du fatalisme, « Résilience Grand-Lieu » a pour objectif de montrer que des solutions existent et qu’il est encore temps de prendre les bonnes décisions ! La séance sera suivie d’un échange en présence de Daniel Brenon, réalisateur du documentaire.

Animation tout public, à partir de 16 ans. Durée : environ 2h.

➡️ Réservation obligatoire par téléphone, au 02 28 25 19 07.

Un groupe d'adultes et d'enfants marchent sur les prairies humides du lac de Grand-Lieu

Le Pavillon des familles, au plus près de l’eau

Mercredis 28 février et 6 mars à 14h

Vive les vacances en famille à La Maison du Lac de Grand-Lieu : suivez le guide ! Cette visite adaptée aux enfants de 4 à 8 ans les emmène dans la nature pour une première découverte sensorielle, les pieds dans l’eau ! Puis, direction le Pavillon : découvrez l’univers du lac de Grand-Lieu en hiver et partez à la rencontre de ses petits habitants ! Vous pourrez prolonger l’expérience par la visite du centre d’expositions.

Visite pour les enfants de 4 à 8 ans, accompagnés d’au moins un adulte.

➡️ Réservation obligatoire, en ligne.

Une petite fille dessine sur une photo du lac de Grand-Lieu

Les petits artistes des zones humides | 4/6 ans

Jeudi 29 février à 10h30

Quel regard portons-nous sur les mares ? Cachent-elles de drôles de créatures ? En route pour une balade suivie d’une rencontre avec des animaux aquatiques extraordinaires : place aux couleurs et à l’imaginaire ! L’animation s’achèvera sur un temps de création : dessin, collage, peinture… Chaque binôme parent/enfant trouvera de quoi exprimer sa créativité ! Réservation obligatoire. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.

Atelier pour les enfants de 4 à 6 ans, accompagnés d’au moins un adulte.

➡️ Réservation obligatoire, en ligne.

Un mois d’animations autour du lac de Grand-Lieu

La Journée mondiale des zones humides, c’est l’occasion pour de nombreuses associations, organisations et collectivités œuvrant autour du lac de Grand-Lieu de se rassembler autour d’un programme d’animations commun ! Tout au long du mois de février, des partenaires vous proposent de nombreuses activités sur le thème des milieux humides.

Ateliers enfants et tout public, conférences, sorties nature, expositions… Le programme est varié, chacun.e y trouvera sa sortie nature en Loire-Atlantique, en particulier pour les vacances de février !

Collégiens en sortie nature regardent le ciel
© MDL - J. Jéhanin

LA MAISON DU LAC DE GRAND-LIEU, C’EST :

+ de 20.000 personnes touchées par les actions de médiation, dont 15.000 entrées payantes accompagnées d’un médiateur scientifique.
+ de 3000 auditeurs – scolaires et étudiants – accueillis en journées complètes autour de projets pédagogiques.

Aller au contenu principal