Enfin, les vacances ! L’occasion de prendre le temps, de faire une sortie en nature et, pourquoi pas… Faire un peu de sport ! La Maison du Lac de Grand-Lieu est située sur plusieurs itinéraires cyclables qui circulent en Loire-Atlantique et traversée par la ligne TER Nantes-Pornic : une position idéale pour combiner une balade à vélo près de Nantes et la visite de nos nouvelles expositions !
Itinéraire de Nantes à Bouaye à vélo
Départ au cœur de Nantes
Vous partez du Château des Ducs de Bretagne, profitez-en pour admirer ce majestueux édifice, symbole de la Cité des Ducs, et, en face, le miroir d’eau rafraichissant. Vous empruntez l’itinéraire cyclable « La Loire à vélo » et longez la ligne de tramway en direction de la place du Commerce. Vous traversez le premier bras de la Loire, passez devant les Machines de l’île sur l’île de Nantes et faites coucou à l’éléphant ! Vous traversez à nouveau la Loire pour rejoindre la rive sud de Nantes.
Traversée de Trentemoult, direction Bouguenais
La Loire sur votre droite, vous traversez Trentemoult, ancien village de pêcheurs réputé pour ses jolies maisons colorées. Vous bifurquez vers Bouguenais et longez la route de Pornic (D723) sur une voie cyclable dédiée.
Traversée de Bouaye et arrivée à La Maison du Lac de Grand-Lieu !
Vous longez la route départementale 751A sur un itinéraire cyclable séparé et traversez la ville de Bouaye. Attention, certaines portions de rues n’ont pas de piste cyclable matérialisée. Après la traversée (sécurisée) de la voie de chemin de fer, vous arrivez à La Maison du Lac de Grand-Lieu : vous pouvez garer votre vélo sur notre parking réservé aux cycles, remplir votre gourde d’eau fraîche à l’accueil, profiter de l’espace pique-nique pour vous reposer… Et attaquer votre visite, plein d’énergie après cette belle balade à vélo !
Informations pratiques
Difficulté du trajet : facile, adapté à tous publics
- Distance aller : 20 kilomètres.
- Durée aller : compter 1h à 1h30 pour réaliser ce trajet à vitesse modérée. Il emprunte majoritairement des voies cyclables : attention cependant à certaines courtes interruptions de la portion cyclable (au niveau de la station-service Total sur la route de Pornic, à certains ronds-points).
- Pour plus de précisions sur l’itinéraire, n’hésitez pas à consulter la page dédiée « De Nantes au lac de Grand-Lieu » sur le site France vélo tourisme ; et à vous munir d’une application de guidage telle que Geovelo ou Komoot (et il en existe d’autres !), qui vous accompagnera le long de votre trajet.
- Enfin, il est essentiel de bien s’équiper pour effectuer sa balade à vélo en toute sécurité: casque, gilet jaune, lumières, gourde d’eau, petite pompe et rustines (en cas de crevaison) seront vos meilleurs alliés !
Revenir de Bouaye à Nantes en train
Après votre visite, vous pouvez emprunter la ligne TER Pornic-Nantes pour revenir tranquillement à Nantes. Et on a deux bonnes nouvelles pour vous !
- Il est possible d’embarquer gratuitement son vélo sur certains trains.
- Bouaye étant située sur l’agglomération nantaise, un ticket TAN suffit pour faire le trajet Bouaye-Nantes (ou inversement) ! Et le week-end, c’est gratuit !
Pour les plus sportifs, il est bien évidemment possible de faire l’aller-retour de Nantes à Bouaye à vélo, en reprenant le même itinéraire qu’à l’aller : la boisson fraîche à l’arrivée n’en sera que plus appréciée !
Itinéraire de Pornic à Bouaye à vélo et en train
Pour les habitants du littoral qui souhaiteraient aller à La Maison du Lac de Grand-Lieu à vélo, il est également possible de connecter Pornic à Bouaye en empruntant une partie de la Vélodyssée !
- Le trajet le plus rapide (39 km – environ 3h de trajet) vous fera suivre les directions : La Bernerie-en-Retz > Sainte-Pazanne > Port-Saint-Père > Bouaye.
- Un trajet plus touristique mais plus long (65 km – environ 4h45 de trajet) vous fera longer la côte Atlantique, en passant par La Bernerie-en-Retz et Les Moutiers-en-Retz. A Bourgneuf-en-Retz, vous empruntez l’itinéraire vélo 2 qui relie Bourgneuf-en-Retz et Bouguenais. Vous bifurquez dans les terres, direction Machecoul, puis Saint-Même-le-Tenu, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Port-Saint-Père et Bouaye.
Economies, balade en plein air, activité sportives, action pour l’environnement…
Que de bonnes raisons de laisser sa voiture au garage et d’aller à La Maison du Lac de Grand-Lieu à vélo et/ou en train !