Accès
Horaires

La fête de la nature les 21 et 22 mai 2022

 

 

Les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, à l’occasion de la fête de la nature et de la Journée mondiale de la biodiversité, visitez gratuitement La Maison du Lac de Grand-Lieu et profitez d’animations spéciales menées par des passionnés de nature !

La fête de la nature : célébrer la nature et la biodiversité

La biodiversité, c’est la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), des espèces, des gènes au sein d’une même espèce. Aujourd’hui, elle est profondément menacée, notamment par la destruction des habitats naturels, des pollutions diverses et la surexploitation des ressources naturelles par l’Homme.

 

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime », disait Jacques-Yves Cousteau, célèbre navigateur et amoureux de la nature. Profiter d’un moment de calme face à la mer ou au bord d’un lac, contempler l’immensité des montagnes, jouer à l’explorateur en pleine forêt… Tant de moments simples et d’émotions profondes à vivre au contact de la nature !

C’est dans cette démarche que s’inscrit, depuis 2007, la fête de la nature : inviter chacun et chacune à « partir à la découverte des richesses naturelles de sa région », c’est valoriser le plaisir de vivre des expériences privilégiées au contact direct de la nature… On y prend vite goût et cela donne envie de la protéger !

Ainsi, chaque année autour du 22 mai, Journée internationale de la biodiversité, un ensemble d’acteurs engagés pour la nature propose différentes animations afin de permettre à tous les publics de (re)découvrir les richesses naturelles françaises.

 

La fête de la nature au cœur de la mission de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Fete nature missions MDLDepuis sa création en 2014, c’est la vocation de La Maison du Lac de Grand-Lieu : agir comme centre de sensibilisation pour la préservation et la valorisation des milieux humides et la protection de la biodiversité.

Proposer des animations ludiques et pédagogiques, partager les savoirs naturalistes, reconnecter tous les citoyens à la nature, sensibiliser à la préservation du vivant : autant de points en commun à La Maison du Lac de Grand-Lieu et la fête de la nature, entre émerveillement, convivialité et partage de connaissances !

 

Les 21 et 22 mai 2022 : fêtons la nature à La Maison du Lac de Grand-Lieu !

A l’occasion de cette 16ème édition de la fête de la nature, La Maison du Lac de Grand-Lieu invite tous les curieux de nature à découvrir la biodiversité exceptionnelle du lac de Grand-Lieu. C’est le plus grand lac naturel de plaine français en hiver et la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue : à ce jour, 300 espèces d’oiseaux ont été dénombrées au lac de Grand-Lieu !

 

Les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, visitez gratuitement La Maison du Lac de Grand-Lieu et rencontrez des passionnés de nature ! Les associations naturalistes LPO, La Cicadelle et Bretagne Vivante, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de Grand-Lieu (SNPN) ainsi que des enseignants chercheurs de l’Université de Rennes 1 vous feront découvrir les richesses du lac de Grand-Lieu.

Les dernières actualités de La Maison du Lac de Grand-Lieu

Spectacle enfants O Fontaine : vendredi 22 mars à 17h à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Ô fontaine | spectacle enfants

Samedi 23 mars 2024, La Maison du Lac de Grand-Lieu accueille le théâtre Cabines et son spectacle pour enfants « Ô fontaine » : entre imaginaire et émerveillement, célébrons la Journée mondiale de l’eau !

Lire la suite »
Collégiens en sortie nature regardent le ciel
© MDL - J. Jéhanin

LA MAISON DU LAC DE GRAND-LIEU, C’EST :

+ de 20.000 personnes touchées par les actions de médiation, dont 15.000 entrées payantes accompagnées d’un médiateur scientifique.
+ de 3000 auditeurs – scolaires et étudiants – accueillis en journées complètes autour de projets pédagogiques.

Aller au contenu principal